Thème : Dieu Combat pour son peuple

Textes : Exode 17 : 8-16 ; Deutéronome 25 : 17-19 & II Corinthiens 1 : 3-4.

Message du 06/08/231 Coléah

Introduction :

Un rappel historique nous dépeint la vie des enfants d’Israël comme une vie de servitude. Dans le contexte précis de notre méditation, les enfants d’Israël sont en marche vers la terre promise après plus de quatre cent années comme esclaves en Egypte.

Au cours du voyage, le peuple de Dieu est en face d’un tableau nouveau de combat de la vie. Surprise et désespoir agitent le peuple béni.

L’éternel des armées montre à Israël qu’il est son rédempteur – C’est Lui qui combattra pour son peuple affranchi.

Voilà le fil conducteur de notre méditation, qui a pour thème : Dieu combat pour son peuple.

Développement

  1. Israël attaque par Amalek dans le désert à Rephidim.

Israël quitte le pays se l’esclavage, Libéré, il va pouvoir servir son Dieu – Mais il n’est pas encore en terre promise. Il ne jouit plus ses sécurités de l’Egypte. Il est entré dans l’école de la foi et commence l’apprentissage de la dépendance de Dieu. De son obéissance à son Seigneur découler la bénédiction. En Eternel pédagogue, Dien met aussitôt peuple la foi de son à l’épreuve, « le désert » une grande épreuve. Pas de chemin tout tracé.

Pas d’eau douce, ni de pot de viande, ni de pain. Que faire ?

De surcroit, Israël se trouve brusquement en face d’une attaque d’Amalek. Le premier combat dans le désert, A Rephidim.

Qui est Amalek : Amalek est un descendant d’Esaü, frère jumeau de Jacob appelé Israël.

Amaleke lançait des expéditions de pillages dans le désert jusqu’au Sinaï. Il attaque Israël à l’improviste, fatigué du voyage

II-Dieu Combat pour son peuple (verset 9-16)

  • Les méthodes de combat.

Moise dit à Josué au verset 9 ; Dans la plaine C’est l’affrontement direct avec l’ennemi-

Josué et les autres guerriers.
–          sur la colline le trio : Moïse-Aron-Hur. Eux, ils livrent un combat un combat spirituel une importance capitale.

Moise dit à Josué : choisis-nous des hommes sors et combats Amalek…

Dieu utilise des instruments humains disponibles – Josué et les guerriers choisis, Moise Aaron

Hur.

  • La Victoire:

II Rois 7 : 6-7

La victoire ici est le fruit d’une bonne Coordination des actions de plusieurs personnes dans l’obéissance à Dieu : Moïse – Josué Aaron et Hur sont en scène. La victoire appartient à Dieu

Cette guerre prend le nom de guerre de Dieu.

Comme Israël, L’Eglise est en marche vers la patrie céleste. La marche d’Israël est une parabole prophétique de la vie chrétienne (I Corinthiens 10 : 10-12).

Amalek = ennemi du peuple de Dieu.

Leçon à tirer dans ce combat.

L’attaque d’Amalek donne une image de rancune générationnelle.

Esaü et Jacob : leurs descendants se battent. Esaü avait vendu son droit d’aînesse à son frère Jacob.

Conséquence, il a perdu sa bénédiction paternelle qu’il fallait. Il a gardé rancune contre son frère…

Dans la vie chrétienne, l’un des péchés graves, c’est la rancune. La bagarre entre les Pasteurs à l’EPEG vient des rancunes.

La crise dont on parle à l’ELEG provient des rancunes…

Dieu veut la collaboration de ses enfants. La compréhension mutuelle dans une obéissance à Dieu.

Pour que l’Eglise soit puissante, se développe, il faut que ses membres travaillent dans l’unisson.

Dieu a besoin des Josué dans son Eglise. Des Moise-Aaron Hur qui se mettent sur la colline et qui intercèdent sans cesse.

Des hommes et des femmes qui lèvent continuellement leurs mains vers Dieu dans la prière pour que l’Eternel combatte nos ennemis.

Quel est le projet de Dieu dans ce texte.

Nous faire entrer dans la terre promise (cité céleste).

Il projette libérer son peuple. Il se montre comme le Dieu libérateur, qui secourt son peuple et combat ses ennemis. Il exige de son Eglise foi, obéissance et service.

Quelle est la Bonne nouvelle.

Nous avons un Dieu d’amour de grâce qui pourvoit à tous nos besoins et fait notre guerre. Il fait de nos guerres/combat ses propres combats.

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