Je vous salue dans le précieux nom de notre sauveur JESUS CHRIST.
C’est avec joie et grâce que je me tiens devant vous pour partager le message du salut en ce jour bénis.
Je veux au nom des enfants et moniteurs remercier toute l’église, particulièrement le comité de l’église pour l’occasion qu’il nous a accordé afin de partager le message avec vous.
Je vous invite à prier avec moi avant de poursuivre le message.
Les enfants célèbrent aujourd’hui la fête de Pâques. Oui c’est une grande joie pour nous de commémorer la mort et la résurrection de notre sauveur. Le thème qui fait l’objet de notre message pour cette année est : L’amour de Dieu par-dessus de tout.
Chers fidèles, l’amour que Dieu a manifesté pour nous sauver est un amour sincère. Nous les qualifions de sincère car Dieu a pris ce qui lui était le plus précieux et nous là offert gratuitement. Il s’est livré lui-même pour que nous vivions mêmes après la mort physique. Cela, par ce qu’il a mis son amour pour nous au-dessus de tout. C’est pourquoi, malgré que ce soit l’Homme qui ait péché en lui désobéissant, lui Dieu fait un pas vers cet Homme pour encore lui témoigner son éternel et véritable amour.
Nous développerons ce message en deux points pour nous faciliter sa compréhension. D’abord, Dieu qui réaffirme son amour envers l’Homme qui l’a désobéi en acceptant de mourir sur la croix pour lui sauver, en suite ce que cet Homme dois faire pour reconnaitre cette grâce.
1- A pâques, Dieu réaffirme son amour pour nous les pécheurs :
Dans le texte que nous avons lu, Paul commence par présenter la situation de l’être humain qui est justifié par la foi. Il en suite affirmé la fidélité de DIEU qui fournit un moyen de justification qui est le don du salut, accordé par Dieu par sa grâce aux hommes que nous sommes. Paul expose de nombreux avantages de la justification de l’homme par la foi en Jésus Christ.
Pour l’apôtre Paul, le salut est un avantage qui permet au croyant de ne plus vivre dans un état d’hostilité à l’égard de Dieu son créateur et cela, à cause de la nouvelle relation établie par la foi en Jésus Christ. Nous trouvons cela dans le premier verset de Romain 5
Cette nouvelle relation nous conduit gracieusement vers la paix avec Dieu. Car Dieu savait que l’être humain en avait besoin. Rappelez-vous qu’après la chute de l’homme dans le jardin d’Eden, l’harmonie et la paix qui unissaient Dieu et sa créature a pris un coup dur. Le peuple d’Israël a vécu des temps difficiles à cause de la désobéissance.
Il a fallu donc que Dieu, dans son amour nous accord la paix par la réconciliation à travers Jésus. Cela doit être un sujet de réjouissance pour tout être humain qui bénéficie de cette paix par le moyen de la grâce de Dieu à travers la venue, la mort et la résurrection de notre Sauveur Jésus Christ.
La mort et la résurrection de Jésus nous accordent des bénédictions relatives à notre péché originel. A présent, nous pouvons nous tenir purifier devant Dieu car, Christ a pris sur lui, la malédiction et blocus qui nous empêchaient de nous tenir face à Dieu notre créateur. Cela est confirmé dans le verset 5 de Romain chapitre 5 qui déclare : Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pêcheurs, Christ est mort pour nous. Alléluia !!!
A pâques, Dieu manifeste son amour envers nous en ses enfants qui étiont encore sous la condamnation, oui, car lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour nous.
Réjouissons-nous de cet amour immérité que Dieu nous accorde à travers la mort et la résurrection de Jésus, car nous sommes désormais justifier non pas par notre effort propre, mais par la fois en Jésus Christ. Alléluia !!!
Par la mort de Jésus Christ Dieu a véritablement montré son amour pour nous, car Christ est mort pour nous afin que nous pussions venir à Dieu et échapper à sa colère. Son corps a été brisé, Il prit sur lui humiliation et souffrance pour nous et à notre place. Quel amour sincère et véritable !
La question que nous traiterons au second point est de savoir comment sommes-nous sensés agir suite aux souffrances du Christ ? Quelle réponse devons-nous données au Christ qui s’est dépouillé pour nous et il nous a donné la paix et la vie éternelle ?
2- Quelle réponse devons-nous donner au sacrifice de Dieu ?
La première chose à faire face à cette grâce est d’être reconnaissant et dire merci à Dieu pour le salut que nous obtenons gratuitement.
La deuxième chose est de continuer toujours à garder dans nos cœurs et par nos actions la paix que Christ nous a offerte de par sa mort et sa résurrection. Dieu en renouant la paix entre lui et l’homme nous donne l’occasion de vivre en paix avec lui et avec ceux qui nous entourent.
Nous devons vivre en harmonie et en paix car celui qui nous unit est source de paix. C’est pour nous sauver et nous accorder la paix qu’il est venu.
Le bon vivre ensemble demande l’acceptation et l’instauration de la paix. Sans la paix, il nous est difficile de vivre avec un autre. Or, Christ est mort et ressuscité pour que nous demeurions comme une seule personne en lui.
L’apôtre Jean, auteur du deuxième texte va faire un appel solennel pour tous ceux qui se réclame enfants de Dieu. Il dira au verset 7 : Bien aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu. Alléluia !!!
De ce passage, nous comprenons que, pour témoigner notre amour pour Dieu, nous devons d’abord le faire envers notre frère et sœur avec qui nous vivons sur la terre. Par ce que Dieu est amour, et il nous l’a prouvé en se donnant comme sacrifice expiatoire pour nous. Nous devons à notre tour démontrer cet amour envers les autres.
L’une des façons de démontrer cet amour est d’annoncer le salut du Christ à nos voisins, à nos collègues et tous ceux qui nous entoures. Christ avant d’aller chez son Père nous a laissé la mission de faire de toutes les nations des disciples.
Témoigner l’amour du Christ peut aussi être le partage de nos biens. Oui, il suffit juste de regarder autour de nous pour savoir combien de personnes sont entrain de traverser des moments difficiles dans leur vie. La nourriture, la santé, l’éducation des enfants sont les combats quotidiens de nos voisins, pendant que toi, tu continues à garder des centaines de millions en banque. Comment veux-tu que ton voisin croit en ton Dieu s’il a faim ? S’il pendant qu’il est malade tu lui tournes le dos ? Aime ton prochain comme toi-même.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Si nous ne témoignons pas notre amour pour les autres, c’est que nous ne connaissons pas encore ce que Dieu grand et plein d’amour pour nous.
Dieu a fait sa part et continu de le faire pour nous. C’est pourquoi, au verset 9, Jean dira : L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Alléluia !!!
Nous devons vivre par le Christ qui est notre Maître et Seigneur. Dans Jésus Christ, nous trouvons plein d’humilité, plein de patience, plein de compassion, plein d’amour pour nous, plein de pardon même sur sa raison, il est toujours disposé à pardonner. Dans la personne de Jésus, nous trouvons la grâce et la paix de jour en jour.
Il a renoncé à sa gloire pour que nous ayons la vie. Il s’est rabaissé pour que nous soyons élevées et demeurons uni et continuons de l’adorer dans la paix et l’unité.
Pour vivre par le Christ nous devons faire des confessions, oui, nous devons à l’image de notre seigneur Jésus Christ renoncé à notre voix, notre raison pour faire le pas vers celui avec qui nous voyons les choses différemment.
Je veux terminer ce message en me mettant à genoux pour vous demander chers parents de mettre fin à cette crise qui n’arrange personne dans cette église .Même Dieu n’ait pas glorifié dans cette crise.
Chers parents, Christ a trop souffert pour nous. Il a renoncé à sa gloire, il est né dans ce monde de pécheurs. Il a été maltraité et même rejeté pour que nous ayons le salut et que nous vivons en pais dans l’unité. S’il vous plaît, comme le Christ, je vous invite ce matin à faire des confessions.
Que celui qui se sent offensé dans cette affaire fasse un pas vers son ami et pour lui demander pardon. Que celui qui se croit le plus fort dans cette crise fasse comme Jésus Christ, qu’il renonce à sa force et sa raison, qu’il va vers son frère ou sa sœur pour se réconcilier avec lui. Dieu ne trouvera jamais de plaisir dans nos louanges et adorations si nous avons des cœurs sérés contre nos frères.
Rappelons-nous toujours de ces paroles de Jésus Christ dans Matthieu & Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Dieu ne se glorifie pas lorsque nous avons des charges au cœur contre nos frères et sœurs en Christ. C’est pourquoi, que celui qui a le Christ en lui, obéisse à la parole de Dieu en s’abaissant comme son Maître pour que la paix règne enfin dans cette église et que Dieu trouve du plaisir dans nos assemblées.
Autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tout le monde.
Joyeuse Pâques à tous.