Thème : Pour élever l’enfant selon le plan de Dieu

Références bibliques : Deutéronome 11 : 18-21 & Ephésiens 6 : 4

Que la paix et la grâce de Dieu soient avec nous.

Chers parents, chers invités et visiteurs, le thème que nos moniteurs ont retenu pour ce mois de l’enfant est : Pour élever l’enfant selon le plan de Dieu.

Ere parent est une grâce, mais élever l’enfant selon le plan de Dieu est tout un processus pour vous parents.

Le trésor que Dieu vous a confié nécessite plus de temps et de stratégies pour 1amener à obéir à la parole de Dieu comme Dieu lui-même le recommande.

Je vous demande de prier avec moi avant de poursuivre, prions

Notre Dieu, merci de nous avoir donnés ces beaux parents, c’est une grâce et une bénédiction d’avoir un papa, une maman, et toutes ses personnes qui nous entourent. A présent, je veux que tu m’utilises pour transmettre fidèlement ce que tu as préparé pour nous. Viens et prends le contrôle sur la vie de chacun de nous, Amen I

Chers fidèles, en ce mois de l’enfants, nous voulons par nos prestations et messages rappeler ce que Dieu attend des parents. La responsabilité parentale n’est pas donnée à tout le monde.

Si vous avez trouvez grâce devant le Seigneur d’en avoir des enfants, il vous revient en tant que premiers responsables de les élever selon le Seigneur.

Chers parents, notre monde va de mal en pire. Les mauvaises pratiques sont en train d’être modernisées ou légalisées. Le péché est progressivement en train de devenir normal dans notre société. L’ignorance de la parole de Dieu au détriment des choses éphémères est de plus en plus une réalité. Le côté négatif de la nouvelle technologie prend le dessus dans la vie des enfants et de la jeune génération.

Face à cette situation, il est nécessaire et urgent que chacun en ce qui le concerne se lève pour barrer le chemin à ces pratiques. Vous parents avez l’obligation de bâtir la vie de vos enfants sur une roche solide qui est la personne de Jésus-Christ. Ainsi, quel qu’en soit la tempête, ils pourront résister, car le Christ sera leur seul secours. Alléluia !

Que faire donc pour mettre votre enfant à l’abri ?

Quelles stratégies adopter à cet effet ?

Voici autant de questions auxquelles nous allons vous proposer des solutions.

Chers Parents, pour mettre votre enfant à l’abri, pour l’élever selon le Seigneur et bâtir sa vie sur une roche solide, il faut l’enseigner la parole de Dieu dès son jeune âge.

Revenons dans le texte de Deutéronome 11. Au verset 18, nous trouvons des instructions que Dieu donne aux parents. Pour Dieu, le parent doit d’abord connaitre et maitriser sa Parole.

Il doit se l’approprier. Il doit connaître la grandeur de Dieu et avoir sa crainte. Le parent doit connaitre ce que Dieu a fait de la genèse du monde à l’arrivée de Jésus-Christ. Il doit connaitre par cœur que Jésus-Christ est le sauveur promit et venu pour libérer l’homme. Le parent doit savoir que seul par Jésus-Christ la transmission de la parole peut être fidèle. Il faut aussi savoir que Christ reviendra pour juger ce monde. Il doit en fin savoir que le salut ne se trouve qu’en Jésus-Christ, le vrai Prophète qui revient bientôt.

Lisons le verset 19 : la bible déclare en ces termes : Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu tras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras

Dieu demande aux parents de mettre ses commandements dans leur cœur dans un premier temps, de les enseigner à leurs enfants.

Cela signifie que vous devez d’abord comprendre et vivre les principes de la Parole de Dieu avant de les transmettre à vos enfants.

Cet ordre de Dieu doit être au sérieux si seulement vous voulez mettre vos enfants à l’abri. La prêche de la parole de Dieu aux enfants doit être quotidienne et progressive, tout en mettant l’accent sur la personne de Jésus-Christ notre maitre. Vous devez avoir régulièrement les cultes à domiciles. Oui, les cultes où par semaine il faut donner des devoirs à votre enfant selon ce qui a été enseigné.

L’enfant aime les défis, il sera heureux de lire des traités ou ouvrages bibliques que vous achèterez pour sa croissance spirituelle. Il faut que vous ayez des jours de jeunes et prières en famille. Il est de votre devoir de planifier ces activités sans pourtant le surcharger ou les submerger.

Les principes bibliques sur lesquels vous devez mettre l’accent pour élever vos enfants selon le plan de Dieu sont nombreux. En voici quelques-uns

  1. L’amour : L’amour est un principe fondamental de la Bible, vous devez montrer l’amour à vos enfants et les apprendre à aimer les autres, même leurs ennemis. Dieu est amour, Il l’a prouvé par la venue de Jésus-Christ pour nous les Hommes. Vos enfants doivent apprendre a aimé les autres. Jésus l’a lui-même enseigner : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15 :12).
  2. La foi : vous devez enseigner à vos enfants à avoir confiance en Dieu et à avoir foi en Lui. Dites à vos enfants qu’ils peuvent mette toute leur confiance en Jésus-Christ et qu’ils ne seront jamais déçus. La Bible dit : Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (Hébreux 11 : 6)
  3. L’obéissance : Les enfants doivent apprendre à obéir à leurs parents, aux commandements de Dieu. La Bible dit : « Enfant, obéis à tes parents, car cela est agréable à Dieu » (Colossiens 3 :20).
  4. La prière : Les parents doivent encourager leurs enfants à prier et à communiquer avec Dieu, Prenez assez de temps de prière avec vos enfants. Mettez le Seigneur Jésus-Christ au centre de tout. Vos enfants comprendront qui est Jésus et lui prierons dans chaque situation. La Bible dit : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 :17).
  5. La repentance : Les enfants doivent apprendre à se repentir de leurs péchés et à demander pardon à Dieu. La Bible dit : »Repentez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1 :15).
  6. Le respect : Les enfants doivent apprendre à respecter les autres, en particulier les personnes âgées et les autorités. La Bible dit : « Honoré ton père et ta mère » (Exode 20 :12).
  7. La généreuse : Vous devez enseigner à vos enfants à être généreux et « Il y a plus de à partager leur bien avec les autres. La Bible dit bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35).

En nous élevant selon le plan de Dieu, vous devez être attentifs à chaque aspect de notre vie, en cherchant toujours à nous guider dans la bonne direction. Surtout en aidant à connaitre et accepter Jésus-Christ.

Vous devez aider vos enfants å grandir en tant que personnes aimantes, fidèles, responsables et respectueuses, aussi et surtout, la préparer à partager la bonne nouvelle du salut avec les autres selon Matthieu 28 : 19.

Sur la question de la stratégie pour élever les enfants ;

Nous vous proposons de mettre en pratique ce que déclare l’apôtre Paul dans Ephésiens 6 :4 qui dit : Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur

Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Il ressort du constat fait par les moniteurs dans nos écoles de dimanche.

Le niveau spirituel des enfants ne fait que baisser. Beaucoup d’enfants présentent des comportements qui n’honorent pas notre Dieu. Certains parents pensent que la faute est totalement imputable aux moniteurs et monitrices.

Chers parents, vous pouvez certainement avoir raison, posez-vous la question de savoir le nombre d’heures que passent les moniteurs avec vos enfants en semaine. Vous comprendrez qu’il est difficile pour eux d’inculquer totalement la parole de Dieu à vos enfants. Il est difficile d’imprimer la marque de Jésus-Christ dans les cœurs des enfants pendant 2 heures par semaine.

Il faut donc que chacun à son niveau fasse le travail. Que les moniteurs et monitrices enseignent conformément selon la loi de Dieu et que vous parents vous ayez un peu plus de temps d’études et de partage avec nous les enfants à la maison. Ensemble, nous enfants seront l’église du Seigneur Jésus-Christ, bâtir sur la roche et cela, pour l’éternité.

Notre église va de mal en pire à l’image du monde car nous croyons que la crainte de l’Eternel n’est pas véritablement enseignée depuis la base comme cela se doit. Et si vous parents ne faites rien auprès de vos enfants comme la bible vous le recommande, les conséquences dans les prochaines années seront énormes.

Transmettez la foi à vos enfants comme vous l’avez reçue de vos pères. Cette chaine de transmission ne doit pas s’arrêter. Il faut que la parole de Dieu soit inculquée dans la vie de vos enfants pendant leur jeune âge comme nous le conseil Proverbes 22 :6. Mettez Jésus-Christ au centre de tout.

Nous dirons qu’il est aussi important d’imprimer les versets à grand format sur l’obéissance, la crainte de 1’Eternel, la confiance en Dieu et les mettre à des lieux sensibles de votre maison.

Dans plusieurs maisons, ce ne sont que les photos qui occupent ces espaces. Pourtant, nous avons plusieurs versets qui parlent de Jésus-Christ le roi qui revient bientôt.

L’enfant mémorise vite, il pourra vite lire, comprendre et mémoriser les passages bibliques que vous trouverez utiles pour lui.

Ce travail doit se faire avec pleins de stratégies. Mais nous nous limiterons à 3 aujourd’hui :

D’abord avec amour : Dieu est amour et veux que nous le servions avec amour. L’apôtre Paul va dire de ne pas les irrités pendant l’éducation ou pendant que vous les inculquez la parole de Dieu. La correction des enfants n’est forcément pas une violence. Vous pouvez corriger vos enfants avec douceur et amour. Les enfants apprennent mieux quand ils sont heureux.

Ensuite avec patience : Quelqu’un disait un jour que « l’enfant est un arbuste, c’est aux parents de lui donner la forme ou direction qu’ils veulent ». Pour changer la direction d’un arbre cela prend assez de temps, et ça se fait souvent avec beaucoup de patience. Soyez doux et patient dans la transmission de la foi de Dieu à vos enfants comme Dieu l’ai envers nous.

En fin, en comptant sur le Seigneur : Quelqu’un disait un jour que « l’on ne met pas forcément le type d’enfant que l’on veut au monde ». Comme pour dire que votre enfant peut décider d’emprunter un chemin qui n’est forcément pas celui que vous voulez tracer devant lui, Chers parents, la croissance spirituelle de votre enfant ne dépend pas totalement de vous. Seul le Dieu qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas peut totalement changer votre enfant. Pour y arriver, il vous faut prier pour lui régulièrement. Seule la prière peut ramener sur la bonne voix votre enfant qui s’est égaré. La bible déclare dans Psaumes 37 : 5. Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira Alléluia

Nous terminons ce message en interpelant tous les parents qui ont les enfants adoptifs chez eux. Chers parents, nous vous supplions à travers ce message de nous donner les mêmes chances que vos enfants biologiques. Si vous avez décidé nous prendre dans les villages, nous vous prions de garantir notre vie future.

Si vous avez dans votre gentillesse décider de nous venir en aide, s’il vous plait, donnez-nous la chance de fréquenter les mêmes écoles et lieux d’apprentissages que vos enfants car, devant le Seigneur, nous sommes tous égaux. La transmission de la fois de façon correcte, nous enfants adoptifs en avons aussi besoin.

En conclusion, le passage de Deutéronome 11 : 18-21 est un rappel important de l’importance de transmettre fidèlement la foi aux générations futures. Enseignez la parole de Dieu à vos enfants avec constance. Laissez des rappels dans notre maison partout où cela est nécessaire.

Parlez au quotidien à vos enfants des exploits, des merveilles, de la grandeur, de la puissance, de la sainteté, et surtout de l’amour de Dieu manifester à travers Jésus-Christ pour eux. En agissant ainsi, vous transmettez la foi à vous enfants qui seront capables de la transmettre à d’autres aussi. Car, ils connaitront Jésus-Christ, et ils mettront en lui toute leur confiance. Il est de votre devoir, votre responsabilité de transmettre fidèlement ce que Dieu veut à vos enfants.

Nous prions que le Seigneur Jésus-Christ vous vient en aide en ce sens. Et qu’il donne des enfants à ceux qui en manquent.

Paix et grâce sur vous !!