Thème : Bâtis ta foi sur le roc

Texte: Mathieu 7: 21 -29

 

Introduction

Bâtis ta foi sur le roc. Ceci est essentiel pour la vie de tous ceux qui se réclament chrétiens. Si nous disons que nous sommes chrétiens, enfant de Dieu vivant, serviteurs de Jésus christ, notre foi doit avoir pour fondement le Seigneur.

Jesus après un enseignement donné au disciple sur les béatitudes, arrive à en conclure qu’il faut bâtir sa foi sur le roc. Jesus dit qu’il est le chemin, la porte par laquelle, il faut entrer au paradis.

Mais qu’est-ce que la foi ?

Le mot foi vient du latin fides qui signifie « confiance ». La foi désigne étymologiquement le fait d’avoir confiance totale en quelque chose ou quelqu’un.

Au point de vue chrétien, nous trouvons plusieurs passages bibliques qui nous parlent de la foi dont Heureux 11 : verset 1 « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » et dans Romain 10 : 17, ainsi la foi vient de ce que l’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

 

La métaphore de la maison bâtie sur le roc vient donc conclure l’ensemble du discours de Jésus à ses disciples les invitant à mettre en pratique ses paroles. Nous voyons et lisons des exemples sur beaucoup d’hommes et de femmes qui ont vécu avant nous et qui ont été impactées par la foi comme : Abraham et le sacrifice de son fils, Anne, Job et de pour être contemporain, prenons l’exemple de Benjamin Albert Simson, le fondateur de la mission CMA.

Jesus rassemblant ses disciples sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur » pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ‘Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophétiser, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? ‘Alors je leur dirai : « Je ne vous ai jamais connus ».

Arrêtons là, car cette parole s’adresse à vous et moi ce matin. Certes, tu chantes dans la maison de Dieu, tu es dans toutes les activités, tu pries pour les gens, tu es responsable, tu fais tout le bien, tu prophétise au nom du Seigneur etc. tu évangélises et tu sembles mettre toute ta vie et tes forces dans l’ouvre du seigneur.

Mais un jour le seigneur pourrait te dire, éloigne-toi de moi, car je ne vous connais pas. Parce que tu n’as pas mis en pratique ma parole. Tu n ;as pas fait ma volonté.

Que c’est triste ce jour-là. Oui justement, de nos jours, il y a des gens qui viennent à l’église pour leur propre intérêt, il y a des gens qui viennent à l’église pour s’amuser, se divertir, pour la bonne atmosphère qui est là, on chante, on dense, et ils ne savent pas pourquoi ils ont entrain de chanter et danser. Il y a des églises qui sont bondées du monde, on prie et on saute.

Nous devons faire attention à ce qui se passe autour de nous. Les actes et les comportements qui ne vont pas avec la parole de Dieu sont des obstacles à notre foi.

 

C’est pourquoi Jesus nous avertis ce matin en disant que sauf ceux qui font la volonté du père, qui mettent en pratique sa parole hériteront le royaume de Dieu.

Le seigneur dit : Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. (voir l’illustration)

Celui-là écoute mes paroles et les met en pratique … a posé les fondations sur le roc.  Mettre en pratique l’amour des ennemis, toute action du chrétien, n’a de valeur que s’il s’appuie, se fonde, non sur des hommes, mais sur son Seigneur et Christ. Ainsi, face aux épreuves de l’inondation et du torrent, lesquelles peuvent renvoyer aux persécutions mentionnées au début du discours (6,22), le chrétien doit compter sur son Seigneur et non sur ses seules forces.

La confession de foi oblige le chrétien à un engagement profond de soi. Le vocatif Seigneur fut employé deux fois auparavant. Simon, lors de la pêche miraculeuse, déclarait :  Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. Et, un peu plus loin, le lépreux implorait Jésus :  Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Ces deux adresses au Seigneur Jésus représentaient une profession de foi et une attente d’un salut pour les demandeurs.

Dans ce contexte, la double invocation Seigneur, Seigneur ne renvoie pas à des paroles jetées en l’air, vainement. Elles sont une véritable confession de foi.

La question se pose donc : sommes-nous de ceux qui font du « semblant » ou de ceux qui obéissent à la parole de Dieu ?

Tout Chrétien a pour objectif d’écouter les paroles du Seigneur et les mettre en pratique dans sa vie quotidienne. Les verbes écouter et mettre en pratique renvoient à l’attitude du peuple croyant face à la Loi de Moïse comme le rappelle, de nombreuses fois, le livre du Deutéronome.

  • Dt 4,1 Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
  • Dt 6,3 Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité, dans un pays debordant de lait et de miel, comme te l’a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères.
  • etc.

Quel est le premier commandement. Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit, de toute ta force !

Quel est son second commandement : tu aimeras ton prochain comme toi-même !

L’attitude première du Chretien est l’écoute : Quiconque vient à moi, écoute mes paroles, il trouvera place à mes cotes. Or le discours nous a fait entendre, en premier lieu, non pas des textes de la Loi mais, avec les béatitudes (6,17-26), la bonne nouvelle du royaume. Là, les pauvres héritent du royaume de Dieu et les persécutés se réjouissent, tandis que les riches et les repus sont invités à la conversion et au dépouillement.

Ainsi l’écoute de la Parole de Jésus oblige à accueillir un bouleversement qu’amène le royaume. Par son pardon, Jésus, au long de ses rencontres, ne cessera d’offrir cette part du royaume à celles et ceux qui sont délaissés

Jésus met en premier l’amour, non pas du prochain seulement (Lv 19,18), mais des ennemis : Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis. Là encore, le Chrétien doit changer sa perception habituelle en la fondant sur la miséricorde de Dieu. On retrouvera, lors de la crucifixion, cette véritable attitude de Jésus ne blâmant aucun de ses bourreaux, ni accusateurs, pour demander le pardon du Père : 23,34 Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font.

Combien d’entre nous sont prêts à pardonner ceux qui les persécutent, les insultes, les méprises, les calomnient etc.

Faire la volonté de Dieu ce n’est pas seulement faire des actions, c’est faire des actions par amour de Dieu, par amour des autres. C’est important de bien comprendre cela ! Dieu ne cherche pas la productivité il veut l’amour !

Si le fond de notre cœur est tourné vers nous-mêmes, vers notre désir de pouvoir, de gloire, de reconnaissance, voire des profits, alors, nous ne vivons pas dans l’amour du Seigneur, nous vivons dans l’amour de nous-mêmes et du monde ! Et c’est cela qui coupe notre relation avec Dieu !

Quel est vraiment le fond de mon cœur. On peut donner l’illusion de travailler pour Dieu, mais Dieu lui voit la vérité de notre cœur ! et c’est cette vérité-là dont Dieu va tenir compte !

C’est par amour qu’il a invité ses auditeurs de l’époque, et qu’il nous invite nous aussi, aujourd’hui, à regarder la vérité de notre cœur.

Alors, allons-nous construire sur le roc ou sur le sable ?

Le roc c’est dur à creuser, ça demande des efforts, de la peine, de la sueur, de la fatigue, oui la marche avec Dieu demande un renoncement total au vieil homme. Mais une fois que les trous de fondations sont fait la maison sera solide ; creuser dans le sable est facile, et donne l’illusion que la maison est solide, mais a la moindre intempérie, elle peut s’écrouler.

Creuser dans le roc, c’est regarder la vérité de notre amour pour Dieu et pour les autres. C’est prendre le chemin de la perfection de l’amour, en se donnant à Dieu pour lui et non pour nous-mêmes, c’est faire chaque jour effort de conversion en examinant notre cœur

Jésus nous aime et nous invite à vivre dans son amour en nous laissant convertir par lui, en renonçant à notre volonté propre pour entrer dans l’obéissance à ce qu’il met au fond de notre cœur, en renonçant à l’esprit mondain pour nous offrir gratuitement à aimer Dieu.

«Bâtir une maison sur le sable»  est une image pour décrire un comportement insensé, qui ne mène à aucun résultat et aboutit à l’échec d’une vie, après un effort long et pénible pour construire quelque chose.  » tu cours bien, mais peut être en vain. Quel dommage d’en arriver là, au moment de l’épreuve, des tempêtes et des crues que comporte nécessairement notre vie  te font dérouter!

Conclusion

Le Seigneur nous interpelle ce matin à poser un fondement solide, dont la base est la mise en pratique de ses enseignements, c’est-à-dire de les vivre chaque jour. Jésus invite chacun de nous à une profonde et durable conversion intérieure de notre vie et de notre relation avec Dieu et les hommes à la lumière de son royaume. Tout est à rebâtir, à creuser, et creuser profond, sur des fondations qui seront désormais solides. Le roc est une image servant à désigner Dieu, le Seigneur sur qui nous devons placer toute notre confiance et notre attachement dans un monde pervers et de difficultés de tous genres (la maladie, la peur, les inquiétudes la misère extrême, les besoins sociaux etc. David nous encourage dans  Ps 18/19, Je t’aime, Seigneur, tu es ma force, mon rocher, ma forteresse Dieu mon libérateur, le roc qui m’abrite, mon bouclier et mon arme de victoire contre tous les pièges du diable !