La Pâque est présentée comme un événement unique et important dans les Saintes Ecritures. Elle a été instituée par Dieu pour commémorer la délivrance que l’Eternel apporta à son peuple lorsqu’il frappa de mort les premiers-nés du peuple Egyptien. Pour ceux qui appartenaient au peuple de Dieu, un Agneau est mort à leur place. Le Sacrifice de l’Agneau pascal dans l’Ancien Testament préfigure le sacrifice de Jésus Christ, l’Agneau de Dieu dans le Nouveau Testament, et marque la délivrance du peuple de Dieu de l’esclavage de Satan et du péché.
- L’institution de la Pâque
La Pâque, l’accomplissement d’une parole que Dieu a dite à Abraham
L’Eternel Dieu est apparu à Abraham pour lui dire : « Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses » (Gen 15. 13-14)
1.2. L’institution de la Pâque a été précédée par la descente du peuple de Dieu en Egypte
L’Eternel Dieu est présenté dans la Bible comme le Maître des temps et des circonstances. Rien ne peut le surprendre. Pour sauver son peuple d’une grande famine qui allait le détruire, Dieu envoie Joseph en Egypte. Mais celui-ci y est descendu comme esclave, vendu par ses frères. Il sera de nouveau vendu à Potiphar, un officier de Pharaon (Gen 39, 1). Ensuite, il fera la prison à cause d’un mensonge de l’épouse de ce dernier, l’accusant d’avoir tenté de la violer (Gen 39, 7-23). Dans sa grâce infinie, Dieu est intervenu en faveur de Joseph. Il est sorti de la prison et a été nommé premier ministre en Egypte (Gen 41 , 37-44).
En ce temps-là, toute sa famille est descendue en Egypte auprès de lui pour se sauver de la famine qui sévissait dans le pays (Gen 46, 1-7). En Egypte, les enfants d’Israël se sont multipliés et y sont devenus puissants et prospères (Exo 1, 6-7).
1.3. L’institution de la Pâque a été déclenchée par l’esclavage et la souffrance du peuple de Dieu en Egypte.
Tout commence par la montée d’un autre Pharaon sur le trône royal en Egypte. Celui-ci n’a pas connu Joseph. Il refusait de se soumettre à Dieu. Il était méchant. Pharaon veut mettre fin à la fécondité croissante du peuple de Dieu. Il ordonna que les enfants d’Israël soient asservis au peuple
Egyptien. On imposa au peuple de Dieu les durs travaux (Ex 1 8-14) ; les sages-femmes ont été instruites de mettre à mort tous les nourrissons mâles dès leur naissance (Ex 1 .15-21) ; puis Pharaon décida que tous les garçons qui naissaient des hébreux soient jetés dans le Nil (Ex 1. 22).
Ces difficultés donnent l’occasion à la puissance de Dieu de se manifester. Dieu décide de délivrer son peuple pour le conduire vers la terre promise. Il donne aux enfants d’Israël un libérateur : Moïse.
Moïse a été instruit par Dieu d’avertir Pharaon en ces termes : « Ainsi parle l’Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis : Laisse partir mon fils pour qu’il me serve ; si tu refuses de le laisser partir, alors moi, je ferai périr ton fils, ton premier-né » (Ex 4.22-23)
L’opposition de Pharaon à l’ordre de Dieu a entrainé beaucoup de plaies dans son peuple. Plusieurs fléaux vont s’abattre sur les Egyptiens. Mais le jugement de Dieu contre Pharaon et son peuple ne l’a pas aidé à se repentir
1.4. Pour mettre fin à l’esclavage des enfants d’Israël, Dieu ordonne à son peuple un seul sacrifice : le sacrifice de l’Agneau pascal
Chaque famille des enfants d’Israël a été instruite de choisir conformément au nombre de personne qui la compose, un Agneau, sans défaut, mâle et âgé d’un an. Il sera immolé et son sang sera appliqué sur le linteau et les deux poteaux de la porte des maisons habitées par le peuple de Dieu. La chair de l’Agneau sera rôtie au feu et mangée avec des pains sans levain et des herbes amères. Les enfants d’Israël mangeront l’Agneau à la hâte, prêts pour quitter l’Egypte (Ex 12. 1-1 1).
- Dans la nuit qui a suivi la soirée où le sang de l’Agneau a été appliqué, Dieu épargna les enfants d’Israël.
- En revanche, dans cette même nuit, Dieu frappa de mort les premiers-nés des Egyptiens, depuis les hommes jusqu’aux animaux (Exo 12, 29).
- Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens ; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait pas de maison où il n’y eût un mort (Exo 12, 30).
- Dans cette même nuit, Pharaon ordonna aux enfants d’Israël de quitter l’Egypte (Exo 12, 31-32).
Gloire soit rendue à notre Dieu, il vient de sauver son peuple de l’esclavage en Egypte. Dieu a ôté l’humiliation de son peuple et restauré sa dignité.
1.5. Après cet événement, Dieu institue la Pâque et ordonne que sa célébration occupe le centre de la commémoration de la délivrance opérée par lui (v.14).
- La célébration de la Pâque doit être répétée de génération en génération pour servir de pédagogie et de rappel (v.27).
- Dieu délivre son peuple, le fait sortir de l’esclavage pour aller vers la liberté et la terre promise.
- Cet événement doit être transmis afin que personne n’oublie Dieu et ce qu’il a fait.
De même, les Saintes Ecritures nous apprennent que le sacrifice de l’Agneau Pascal était une préfiguration du sacrifice accompli par Jésus Christ à la croix.
- Jésus Christ est la Pâque de l’Eglise.
- Le sacrifice de Jésus à la croix est l’accomplissement de la promesse de Dieu faite à Adam et à Eve.
Après la chute du premier couple dans le Jardin d’Eden, Dieu promet que la descendance de la femme écrasera la tête du serpent (Gen 3.15). Cette promesse de l’Eternel a été accomplie à la croix.
- Plusieurs passages du Nouveau Testament attestent que Jésus Christ est la Pâque du peuple de la Nouvelle Alliance.
- Jean Baptiste présente le Seigneur Jésus à ses disciples comme l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1.29).
- Dans sa première lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul déclare que Jésus Christ, notre Pâque a été immolé (1 Cor 5.7).
- C’est pourquoi, le Seigneur Jésus a été crucifié à la croix et il est mort dans la période de commémoration de la Pâque Juive (Luc 22.7-23).