Pour qui Jésus est-il venu ?

Mathieu 10 : 5-8;Mathieu 15 : 21-24

Samuel LENO                                                                            Dimanche 21  Mai  2023

Eglise Protestante

Evangélique de SANGOYAH

Tel : +224 621 80 48 83    samuelleno07@yahoo.fr

Pour qui Jésus est-il venu ?

Mathieu 10 : 5-8

5 Jésus envoya ces douze hommes en mission, avec les instructions suivantes: «Évitez les régions où habitent les non-Juifs et n’entrez dans aucune ville de Samarie. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d’Israël. 7 En chemin, prêchez et dites: “Le Royaume des cieux s’est approché!” 8 Guérissez les malades, rendez la vie aux morts, purifiez les lépreux, chassez les esprits mauvais. Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement.

 

Mathieu 15 : 21-24

21   Puis Jésus partit de là et s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon.    22 Une femme cananéenne qui vivait dans cette région vint à lui et s’écria: «Maître, Fils de David, aie pitié de moi! Ma fille est tourmentée par un esprit mauvais, elle va très mal!»      23 Mais Jésus ne répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent pour lui adresser cette demande: «Renvoie-la, car elle ne cesse de crier en nous suivant.»     24 Jésus répondit: «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues du peuple d’Israël.»

 

 

–  –  –   Salutations  –  –  – 

Est-ce que Jésus est venu sur la terre pour sauver tout le monde ?

Qui est sûr que Jésus est venu sur la terre pour tous ? Qui parmi vous ce matin est sûr qu’il est sauvé ?

 

 

Mais nous voyons dans ces deux textes que la mission du Christ est limitée et bien ciblée. Elle concernait un peuple spécifique.

Mathieu 15 : 24 Jésus répondit: «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues du peuple d’Israël.»

Mathieu 10 : 5 Jésus envoya ces douze hommes en mission, avec les instructions suivantes: «Évitez les régions où habitent les non-Juifs et n’entrez dans aucune ville de Samarie. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d’Israël. 

 

Est-ce que la mission de Jésus est vraiment une mission universelle ?

Ces deux versets sont pourtant bien claire pour dire que Jésus n’est pas venu pour tout le monde et surtout il n’a pas envoyé ces disciples vers tous les peuples.

 

Plusieurs questions demeurent :

  • Est-ce que Jésus est venu pour les pays d’Afrique (Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Egypte, Congo) ?
  • Est-ce que Jésus est venu pour les peuples de Guinée (Kpèlè, Kissi, Toma, Malinké, Baga) ?
  • Qui est sûr qu’il est sauvé ?
  • Dans un débat avec un non chrétien, comment répondre à ce verset ?

Cherchons les réponses à travers cette prédication

* * *   Prions le Seigneur.   * * *

 

Comprenons ceci.

Jésus avait un plan. Il savait ce qu’il était venu faire et il savait comment le faire : Dans son ministère, il a envoyé ses disciples deux (02) fois annoncer la bonne nouvelle :

 

MISSION EN DEUX ETAPES : 

Premier Mission (LOCALE) : vers les brebis perdues de la maison d’Israël :

Envoie des disciples : Mathieu 10 : 5-6

5 Jésus envoya ces douze hommes en mission, avec les instructions suivantes: «Évitez les régions où habitent les non-Juifs et n’entrez dans aucune ville de Samarie. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d’Israël. 

Cette première mission concernant uniquement les brebis perdues d’Israël.

  • Raison 1 : Les juifs attendaient un messie. C’est au peuple juif que Dieu a promis l’envoi d’un messie qui viendrait pour les délivrer de la domination. Il est venu vers eux, leur annoncer que le salut tant attendu est arrivé.
  • Raison 2 : La durée de sa mission

La mission de Jésus ne durait que trois (3) ans. Durant ce temps, lui-même il prêchait la bonne nouvelle et faisait des miracles. Mais aussi, il formait ses disciples, à qui il confierait la grande mission. Dans cette période de trois (3) ans, Jésus n’est pas allé à Chine, en Inde ou en Allemagne.

Géographiquement, cette mission était locale en Israël.

 

C’était la première étape : cette mission était ciblée (les juifs, brebis perdues de la maison d’Israël), elle était limitée dans l’espace et dans le temps.  Mais les juifs ne l’ont pas reçu : Ils l’ont crucifié

 

Deuxième Mission (GLOBALE) : vers toutes les nations :

Sur la croix Christ a trouvé la mort en disant « tout est accompli) ». Le voile du temple s’est déchiré de haut en bas. La prophétie s’est accomplie. Un nouvel accès vient d’être rendu possible, le champ missionnaire s’est alors élargi à une nouvelle dimension.

 

 

Après sa mort et sa résurrection, avant de monter au ciel,  Jésus envoie à nouveau ses disciples.

Mathieu 28 :19  18  Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez et faites de toutes les nations mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

Voici la deuxième mission :

  • Elle n’a pas frontière, pas de limites, elle concerne toutes les nations
  • Elle est confiée aux disciples et aux chrétiens que nous sommes
  • Elle est touche toutes les nations et Jésus lui-même accompagne ses disciples
  • Elle durera jusqu’à la fin du monde

 

 

BREBIS PERDUES DU PEUPLE D’ISRAËL

Cette expression est employée dans les deux passages que nous avons lus.

  • Mathieu 15 : 24 Jésus répondit: «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues du peuple d’Israël.»
  • Mathieu 10 : 6 Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d’Israël.

 

J’aime Jésus, car je suis dans son plan

Nous retrouvons la notion de brebis dans Jean 10.14-16 16

J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul berger.

 

Jésus déclare qu’en dehors des brebis perdues du peuple d’Israël, il existe d’autres brebis qui sont à lui. Il existe d’autres brebis que lui-même fera venir à lui pour former un seul troupeau.

Cela doit consoler tous les chrétiens pour comprendre que nous sommes dans son plan de salut et que ce plan est pour le monde entier.

 

LA FIN DES TEMPS :

Toujours pour montrer que le monde entier est dans le plan de salut de Jésus, et qu’il n’y a pas que les juifs seuls qui seront sauvés à la fin des temps,

Considérons la vision de Jean. Dieu a ouvert les yeux de Jean pour lui montrer les choses de la fin des temps et ce qui se passera au retour de Jésus.

 

 

 

On trouve cette vision dans Apocalypse 7 : 9-10

9 Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main. 10 Ils criaient avec force: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau!»

 

CONCLUSION :

Que personne ne vous trouble.

Jésus avait sa mission en 2 temps :

  1. venir chez les siens – il est venu, il a été rejeté.
  2. Partir vers les autres nations était la mission qu’il va confier aux disciples avec le force du Saint Esprit

 

Nous sommes tous dans le plan de Dieu, mais par la foi

Dans le présent comme dans le futur

Sa mort sur la croix est pour toute l’humanité et doit être annoncée au monde entier.  Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1 :8

 

Son salut n’est pas que pour les juifs, mais pour ceux qui croiront en son nom

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jean 1 :12

 

Que personne ne trouble votre foi.

NOS NOMS SONT ECRITS DANS LE LIVRE DE VIE.

Nous croyons en Dieu et son plan de salut qui passe par la croix. Que le Seigneur nous bénisse !

 

Pour qui Jésus est-il venu ?