Luc 9 :14,15” : 14 « Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. 15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir ».
Introduction
Nous lisons que Jésus dit à ses disciples de faire asseoir les gens par groupes de 50 avant de pouvoir nourrir la grande masse des gens avec seulement 2 poissons et 5 pains de pain. Ce que je veux souligner aujourd’hui, ce n’est pas la nourriture mais la puissance de la DISCIPLINE
La Bible dit qu’il était tard lorsque les disciples de Jésus Christ lui ont demandé renvoyer la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres parce qu’ils étaient dans un lieu désert
Imaginons un peu la situation du peuple dans ce contexte, ils ont passé toute la journée à écouter le Seigneur Jésus Christ, ils étaient probablement fatigués, affamés mais ils étaient surtout nombreux. On parle de cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. Certains théologiens disent qu’à l’époque, on ne comptait pas les femmes et enfants.
Maintenant imaginez-vous essayant de mettre une foule de personne affamé en ordre : « Mettez-vous en rang, ne courrez pas, ne criez pas, ne grognez pas », c’est très difficile avec les adultes, d’autant plus qu’il y avait des enfants.
L’heure de servir la nourriture est souvent difficile à manager, il y a toujours de l’anxiété à passer en premier afin de ne pas manquer de nourriture. Mais Jésus était précis et ferme, « mettez-les par groupe de 50 », c’était quelque chose ; cependant, Jésus n’allait rien faire sans ORDRE et la DISCIPLINE cela est valable pour nos vies aujourd’hui.
L’Ordre et la discipline sont des éléments de contrôle que Dieu recherche dans nos vies. La lumière vient avec la croissance ! Les gens disent : « Assistez à ce séminaire de prière et votre vie serait glorieuse, lisez ce livre pour une expérience céleste… tout cela est formidable ; Cependant, nous devons nous entraîner et faire ce que l’on nous enseigne, sinon la désillusion s’installera une semaine après avoir assister à de tels séminaires. De telle prétentions ne sont qu’une chimère ! La discipline est la clé du succès !
Pour aborder ce thème, nous allons répondre à 3 questions essentielles que sont :
- Qu’est-ce que la discipline ?
- Comment faire de la discipline un style de vie ?
- Quels sont les domaines de nos vies dans lesquels nous devons appliquer la discipline ?
- Qu’est-ce que la discipline ?
Pour comprendre la discipline, nous allons la définir en utilisant les 3 points suivants :
- La discipline « c’est se soumettre à des principes et/ou ordonnances »
Proverbes 12: 1 « Celui qui aime la discipline aime la connaissance, mais celui qui déteste la réprimande est stupide. » Les gens sans connaissances ni sens n’apprécieraient pas la discipline, les connaissances et la discipline se juxtaposent ! Dans Josué 11 :15 la Bible dit que Josué exécuta les ordres de l’Eternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué ; il ne négligea rien de tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.
Cela veut dire que nous enfants de Dieu, ne sommes pas appelé à vivre comme nous le souhaitons mais comme il est prescrit ou recommandé par les écritures. Ceux qui vivent selon qu’il est prescrit ou recommandé, sont ceux qui émergent et apportent des solutions pour changer le monde.
- La discipline « c’est soumettre notre volonté à la volonté de Dieu »
Si nous voulons que Dieu nous utilise pour apporter des solutions dans ce monde ou il y a des crises récurrentes, nous devons résister à la tentation de vivre selon notre convenance et vivre selon les commandements de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ disait dans sa prière quelque temps avant d’aller à la croix, « Père que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » Luc 22 :42. Tout comme le Seigneur Jésus-Christ, soyons discipliné et faisons la volonté de Dieu, travaillons pour l’accomplissement du plan de Dieu pour nos vies.
- La discipline « c’est éteindre la voix de la chair »
L’une des voix que nous entendons le plus et qui nous conduit à ne pas respecter les commandements de Dieu, c’est la chair ; Nous devons éteindre la voix de la chair en rendant notre esprit plus fort ; La Bible dit dans Romain 8 :13 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez »
- Comment faire de la discipline un style de vie ?
- Prendre la décision de vivre une vie de discipline :
Tant que nous ne prenons une décision, nous ne pouvons pas changer notre situation. La Bible dit dans Deutéronome 30 :19 « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » ; cela veut dire que la seule chose que Dieu ne fera pas à notre place c’est faire un choix ou prendre une décision. Prenons la décision de vivre dans la discipline, selon les commandements de Dieu.
- Être clair et concentré :
Un adage dit : que partout où il n’y a pas de clarté, il y aura la confusion ; Donc ne disons pas seulement, je décide d’être discipliné mais définissons le domaine dans lequel nous voulons être discipliné et soyons focalisé sur l’atteinte de cet objectif de transformation.
- Demandons à Dieu de nous soutenir dans cette résolution
Nous avons besoin de la force de Dieu pour aller au bout d’un tel engagement. La puissance de Dieu, nous aide à transformer nos décisions en actions. La Bible nous confirme cela dans Philippiens 2 :13 « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir »
- Être redevables : envers Dieu et nous même, prenons le temps de mesurer nos progrès pour ajuster notre marche.
- Quels sont les domaines à discipliner ?
- Disciplinons notre langue : Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte nous dit Proverbes 13 :3 ; un mot de travers peut détruire une destinée donc apprenons dire des choses positives, des choses qui honorent Dieu. L’homme naturellement aiment entendre des choses mauvaises nouvelles ou les choses horribles, la preuve est que « plus ce que vous dites est horrible et quelque odieuse, plus vous avez l’attention des gens.
Jacques 3 :9 « Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu ». Disciplinons notre langue
- Disciplinons nos pensées : si nous n’occupons pas intentionnellement nos pensées par la parole de Dieu et des choses positives, il est fort probable que le diable y introduise des pensées que tu ne veux ou que Dieu n’agrée pas. Or la Bible dit dans Philippiens 4 :8 que tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de nos pensées.
- Investissons sur nos pensées à travers la lecture de la parole et l’écoute des enseignements. Plus nous saturons nos pensées de la parole de Dieu, moins nous aurons des tentations dans nos pensées.
- Disciplinons nos yeux : nous ne devons avoir envie de posséder tout ce que nos yeux voient de beaux. Job 31 :1 dit ceci « J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. » Comme Job disciplinons nos yeux pour éviter de tomber dans la convoitise.
- Disciplinons notre temps et nos temps de prière : Jésus Christ notre Seigneur qui est notre exemple a eu une vie de prière disciplinée, lisons Marc 1 : 35 « Au petit matin, alors qu’il faisait encore nuit, Jésus se leva, quitta la maison et s’en alla dans un endroit isolé, et y priait.
Disciplinons notre temps de sommeil également parce qu’un penseur disait que si nous continuons de dormir 8h par jour, à l’âge de 60 ans, nous aurons dormi 20 ans.
Les grands accomplisseurs sont tous les gens qui se sont réveillés aux à l’aube et ont prié, nous ne pouvez pas rencontrer l’obscurité sans rencontrer la Vraie Lumière tôt le matin. Aucune excuse, réveillons-nous et prions pour vivre une vie phénoménale.
La prière ne doit pas dépendre de l’humeur, de votre connexion, la communication avec Dieu est très importante pour entendre sa voix.
Jésus à ses disciples : « Ne pouvez-vous pas rester avec moi pendant une heure ?» (Matthieu 26 :40). Si nous faisons des déductions de cette parole cela veut dire qu’au moins une heure de prière est obligatoire pour tout chrétien pour ne pas échouer un jour. Regardez ce que Jésus dit ensuite : 41 « Veillez et priez pour ne pas entrer dans la tentation. Car l’esprit est disposé, mais la chair est faible. » …
- Disciplinons nos fréquentations ou amitiés : La Bible dit dans Proverbes 13 : 20 « Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal ». Fréquentons des personnes qui aime Dieu et obéissent à sa parole. Fréquentons des gens avec qui on peut discuter de la Bible et prier Dieu.
- Disciplinons-nous dans l’utilisation de nos ressources : La Bible dit dans Proverbes 21 : 20 « De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit ». Nous sommes des intendants des biens que Dieu met à notre disposition ; Honorons Dieu avec nos biens et acceptons à travers les biens qu’il nous donne d’être la réponse à la prière de ceux qui sont dans le besoin autour de nous.
Conclusion :
Hébreux 12 : 12-13 : Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Parfois, il semble que la discipline fait que nos mains languissent et que nos genoux soient affaiblis. Mais l’apôtre nous enjoint de ne pas nous démoraliser. Il se peut que les mains languissent et que les genoux soient affaiblis, mais il y a le fruit de la paix et le fruit de la droiture.
La discipline produit la paix et la paix, est le fruit de la droiture. Si nous sommes en paix avec Dieu, nous aurons de la droiture. Dès que nous nous soumettons à Dieu, tout devient bon et correct. Dès que nous nous soumettons, un caractère saint commence à être produit en nous. Dieu pourra alors nous utiliser pour manifester sa gloire dans le monde.