La position du chrétien en Jésus christ

Jean 1: 11-13; Romain 5: 1-2

Introduction

Dans la culture africaine, la notion de famille est d’une grande importance. Etre enfant ou membre d’une famille, c’est une fierté et un honneur.

Le statut d’enfant dans une famille, met en relief une position, c’est-à-dire la situation, l’état et la place dudit enfant.

A cela s’ajoutent le volet des droits, de l’autorité et des avantages y afférent.

Tel est le fil conducteur de notre méditation intitulée : la position du chrétien en Jésus christ.

 

Développement :

  • Le rejet du christ venu parmi les siens (V11) le contexte de notre passage révèle par des images la divinité, la préexistence, l’incarnation et l’œuvre de Jésus-Christ. Bien que l’existence du christ soit au-dessus de celle des hommes, il est rejeté par les siens. Les siens désigne le peuple juif. Jésus vient vers son propre peuple, ce dernier ne le reçoit pas comme créateur et sauveur du monde. Alors que christ est le prince de paix, la domination repose sur ses ailles Esai 9 : 5
  • La position du chrétien en Jésus-Christ (V12) Rappelons ici que le but de la venue de Jésus-Christ, c’est de s’offrir en sacrifice pour le salut de l’humanité ainsi que la formation d’une famille d’enfants de Dieu. Les versets 12 et 13 confirment cette réalité en ces termes :

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Oui, Jésus-Christ est venu pour former une famille selon la volonté de Dieu le père. Cette famille c’est l’église, corps de christ une église acquise par son propre sang.

En revenant au verset 12, nous voyons que le Dieu a fait tout ce qui était nécessaire pour atteindre les hommes et leur offrir son salut, pour qu’ils deviennent ses enfants. Ce verset 12 indique la position d’enfants de Dieu en Jésus-Christ. La position du chrétien est établie par sa foi en christ et devient de la famille de Dieu.

Dans l’expérience du salut, il y a des choses que Dieu accomplit dans notre vie au même moment. Par exemple la conversion, la régénération, la justification, l’adoption, l’union avec le christ. Je ne rentre pas dans tous détails je vais seulement toucher en flash certains éléments pour éclairer nos lanternes.

La conversion : la conversion consiste à se tourner vers Dieu et elle représente la réponse de l’homme à l’appel de Dieu. Elle comporte deux éléments : la repentance et la foi.

Lorsqu’une personne accepte Jésus dans sa vie passe par la conversion, Dieu l’adopte, selon Romain 8 : 15-15

L’adoption est un acte de Dieu par lequel il fait de nous les membres de sa famille. Toujours à cause de sa foi, Dieu justifie celui qui croit en Jésus- c’est ce que l’on appelle justification.

La justification est un statut légal devant Dieu dans notre jargon guinéen, nous disons souvent l’égaliser. Si nous avions un illustrat document qui n’est pas légalisé.

Dans la haute cour de notre Dieu, et au tribunal de haute instance, il légalise notre statut d’enfant, il légalise notre statut d’enfant Dieu. C’est une déclaration juridique de Dieu.

La justification est alors l’acte par lequel Dieu déclare juste celui qui croit en Jésus-Christ. Ainsi Dieu considère que nos péchés son pardonnées et que la justice de christ nous appartient.

Alors nous avons une position l égale devant Dieu. Cassier juridique rien à signaler.

Dans Jean 1 : 12 la position du chrétien est bien définie avec un mot très fort. En grec c’est le mot            qui veut dire, permission, droit, autorité, pouvoir.

Le chrétien à cause de sa foi en christ est positionné, il a une identité d’enfant de Dieu avec droit, pouvoir, autorité, permission. 2Jn3 :1-2 atteste davantage.

Nous ne devons pas minimiser notre position en christ. Les illustrations témoignage Emmanuel ENI

Quelle est le projet de Dieu dans notre texte ?

Dieu projeté de mettre dans sa famille, faire d’eux ses enfants tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ dans leur vie comme sauveur et seigneur personnel. Nous donner une position juridique éternelle.

Quelle est la bonne nouvelle pour nous dans ce passage ? Jésus-Christ est venu former une famille d’enfants.

Il y a le prix par son sang sur la paix de Golgotha. Je fais partie de cette famille avec une position d’enfant racheté jouissant de tous les droits, privilège, puissance. Ma position en christ me donne une puissance, une autorité, sur les forces des ténèbres. Le chrétien en vertu de sa position ne doit plus avoir peur des données, parce qu’il a eu le pouvoir de les chasser au nom de Jésus.

C’est une grâce de la part de notre seigneur. Nous avons la paix avec Dieu.

Application

Chers frères et sœurs en christ Dieu nous certifie que nous qui avons réellement accepté Jésus christ dans notre vie, il nous donne une position légale dans sa famille avec tous les privilège et honneurs. Soyons en convaincus En marchant dans ce monde, nous devons avoir la fierté….

Cela doit nous motiver à servir celui qui qui nous a accordé cette grâce.

Nous avons la puissance pour combattre les forces des ténèbres.

Fournissons l’effort de mener une vie qui glorifie notre Dieu.