2 Corinthiens 5: 17 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Apocalypse 2. 17 « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur. je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connait sauf celui qui le reçoit. »
Nous connaissons tous notre identité dans la chair – Exemple : je m’appelle Dieudonnė. j’ai 50 ans. je suis marié, père de 3 enfants… Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à connaitre notre identité en Christ
Imaginez quelques secondes que je vous demande de faire l’exercice suivant: « présentez-vous a
Votre voisin selon votre identité en Christ », qui diriez-vous que vous êtes ? Bon, je vous vois déà venir et me répondre: « Je suis fils ou fille du Roi des Rois » ou « je suis enfant de Dieu, je ne suis plus esclave de la peur…lalalalala » ou encore « je suis une brebis du Seigneur » Toutes ces affirmations sont vraies, puissantes et merveilleuses mais, quand je parle de votre identité en Christ, Il s’agit de bien plus que cela: il s’agit de vous, de ce que le Seigneur vous appelle à être et à faire vous personnellement, de votre appel, de votre Destinée, des « ceuvres que Dieu a préparées d’avance pour vous» et pas pour un autre! Bref, votre mission et l’identité qui va avec votre mission !
Pour développer notre thèmme, nous parlerons d’abord de l’identité et de la nouvelle identité
dans un premier temps, puis des clés pour connaitre notre identité en Christ et pour finir, nous
parlerons de comment manifester cela.
Plusieurs chrétiens vivent encore dans l’illusion qu’ils ne seront jamais rien, ne pourront jamais rien accomplir, que tout est perdu, qu’ils sont trop vieux, solitaires, pauvres, non instruits, etc.
C’est un mensonge du diable qui vous fait perdre la paix de Dieu. Sans cette paix divine, vous doutez de ce que Dieu dit que vous êtes, c’est-à-dire de votre identité même en Christ. Ayez alors les pensées sanctifiées selon la parole
Philippiens 4: 88 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite lapprobation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
IDENTITÉ
Par défaut, l’homme nait avec I’identité d’Adam. Cette identité lui transfère les incapacités d’Adam et le limite dans sa façon de faire et de voir les choses. Tel larbre de la connaissance du bien et du mal a rendu Adam incapable de voir et de faire les choses selon le plan divin, I’homme s’est retrouvé dans le même piège. Vous devez lutter contre cet esprit de mensonge en vous qui vous amène à penser que vous ne pouvez plus rien, que vous êtes un échec, etc.
L’identité c’est un nom et cela permet de vous reconnaitre, à condition que vous acceptiez de la porter et que cela fasse partie de vous.
De peur que vous découvriez qui vous étes, de manifester votre autorté et de marcher sur toute sa puissance, le diable vous accable de pensées impures pour vous distraire. Ainsi vous perdez lestirne de soi. Vous devez le savoir
Galates2:20 20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus rmoi qui vis, cest Christ qui vit en moi, si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aime et qui s’est livré lui-même pour moi et par sa puissance qui agit pleinement en vous, il fera bien au-delá de ce que nous pouvons imaginer.
Vous devez lutter contre cet esprit de mensonge du diable jusqu’a ce quil s’en aille et que vous soyez délivrés et que vous découvrioz la beaut6 de qui vous étes en Christ et la destinée glorieuse qui est votre héritage éternel en Christ.
Ephésiens 1: 18-19 1 et quil illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est
l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son heritage quil réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons I’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force cette puissance en effet, il l’a déployée dans toute sa force.
2 Timothée 1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de
force, d’amour et de sagesse.
Si nous acceptons Christ comme Seigneur et sauveur de notre vie, par la nouvelle naissance,
notre identité change automatiquement. Nous passons de létape de simple créature pour devenir des enfants de Dieu, exerçant I’autorité et la puissance de notre pére céleste, Comme chaque enfant porte le nom de son pere, Dieu nous donne une nouvelle identité en Christ Jésus.
NOUVELLE IDENTITÉ
1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Pere nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de
Dieu Et nous le sommes. Si le monde ne nous connait pas, cest qu’il ne la pas connu.
A partir de cet instant, nous devenons une nouvelle personne avec une NOUVELLE IDENTITÉ.
2 Corinthiens 5: 17 1″ Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles,
En tant qu’enfant de Dieu nous sommes cohéritier avec Christ.
Ephésiens 5 : 1-2 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés, ? et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-mēme à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur,
A présent que nous connaissons ce que c’est qu’une identité et la nouvelle identité en Christ,
partons à sa conquéte. Vous ne pouvez pas devenir ce que vous ignorez être. La première étape
est donc de comprendre que vous avez votre identité en Christà découvrir. Mais comment?
« Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche; sur cetle pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connait sauf celui qui le reçoit. » Apocalypse 2.17
CLÉ N1 : DÉVELOPPER VOTRE SENSIBILITÉ AU SAINT-ESPRIT
Ecoute ce que lEsprit dit. « La première clé est de développer la vie de fEsprit. c’est-å-dire votre sensibilité à la vox du Saint-Esprit et votre obéissance à ce qu’il vous dit. C’est développer fadoration pour devenir un e adorateur en esprit et en vérité » et c’est aussi développer les dons et langages spirituels (1 Corinthiens 12 et 14)
Pourquoi ? Parce qu’un des roles du Saint-Esprit est d’affermir votre identité en Christ
Romains 8.16 e L’Esprit lui-méme rend témoignage å notre esprit que nous sommnes enfants de
Dieu. L’expression « Rend témoignage » est issue du mot grec « matureo » signifiant affirmer ce que fon a vu ou entendu ou expérimenté, ou ce que l’on connait par ce qui nous est dit par révélation ou inspiration divine . Le Saint-Esprit te révèle et affirmne ton identité en Christ.
Tu es né de nouveau, il faut que tu rencontres le nouveau « toi. Dieu a payé cher pour que tu décOuvres ce nouveau « toi ». Le vrai « toi » se trouve dans le Saint-Esprit qui te révèle ton identité et faffirme. Sans Cuit! lui.
CLE N2 : DEVELOPPER UNE VERITABLE PASSION POUR CHRIST ET UNE MENTALITÉ DE CONQUERANT POUR CE QU’IL A EN RÉSERVE POUR VOUS
» Au vainqueur, je donnerai. » c’est le mot Vainqueur ici vient du mot grec « Nikao » dont le sens premier est « Conquêrir Le mot « nikao» vient du mot «nike » signifiant « victoire » qui a donné son nom à la célèbre marque darticles de conquérir c’est « chercher intensément à obłenir >, de façon passionnée. Etre un conquêrant pour Christ c’est étre un passionné pour Christ et pour tout ce qu’ll a et veut pour nous. C’est étre comme l’homme qui trouve un trésor dans un champ et vend tout ce quil a pour acheter ce champ (Matthieu 13.44).
Celui aui a pleinement conscience de la valeur inestimable de ce dont il a accès en Christ va faire de la possession de ce trésor sa passion. Tous ses efforts, son attention, ses priorités, ses ressources seront centrés sur Christ: développer le caractère de Christ, développer ses talents et ce de gloire en gloire, de victoire en victoire en marchant vers Sa Destinée.
CLÉ N°3 : DE L’AMOUR, ENCORE DE L’AMOUR, TOUJOURS PLUS D’AMOUR
je dornnerai la manne cachée » comme Paul l’explique au chapitre 13 de la première épitre aux Corinthiens, en plein milieu de 2 chapitres sur la vie de l’Esprit et les dons spirituels (hasard ? NON ), T’amour est essentiel. La « Manne» est le « pain du ciel » qui a nourri les Israélites pendant 40 ans dans le désert. Le pain du Ciel C’est l’amour ! C’est une rencontre avec Dieu qui te remplit de Son Amour et te transforme en pain du ciel pour les autres, selon le coeur du Père, un véritable piège » d’amour pour les autres car ne l’oublions jamais notre but est de ressembler de plus en plus & Christ en devenant le canal de Son Amour.
CLÉ N 4: SASIR VOTRE IDENTITE EN CHRIST ET ENTRER DANS VOTRE DESTINEE
Et une pierre blanche sur ceffe pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connalt sauf celui qui le reçoit. Le mot pierre ici me rappelle la coutume de certaines destinations touristiques telles que la Grece ou des pierres précieuses sont vendues dans leur état brut Puis dans les heures suvant leur achat ces pierres sont taillées de façon personnalisée pour leur donner une forme propre a Tidentité de la personne qui va les porter.
L’adjectif « blanc» ici a cette significations lumiere, vif, brillant éblouissant, des vétements des
anges, et de e ceux élevés à la splendeur de létat céleste La pierre blanche est votre nouvelle identitidentité en Christ qui vous est révélée par le Seigneur de votre vie et qui vous fais briler dans ce monde et marcher dans votre Destinée, Vous étes la lumiére du monde.(Matthieu 5 14)
MANIFESTATION
Si nous sommes une nouvelle créature avec une nouvelle ide ntité, rien de notre passe, rien de
notre ancienne position ou de notre ancienne identité autrefois limitée ne peut ètre utilisé par
le diable pour nous accuser.
Nous devons accepter ce que Dieu dit que nous sommes et le manifester car le monde attend avec un ardent désir la révélation des vrais enfants de Dieu.
Romains 8 19 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fls de Dieu
Refuse les limites que le diable t’impose par tes pensées et manifeste la nouvelle créature merveilleuse et splendide que tu as reçue.
L’Esprit de Dieu est illimité et c’est cet Esprit qui est en toi.
Matthieu 5: 14 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être
cachée;
Tout chrétien né de nouveau doit se considérer comme le sel dont tout repas (vies spirituelles
professionnelles, sociales, etc.) a besoin pour avoir du goût. Là où le monde perd sa saveur nous
devons, en tant que nouvelle créature, apporter la saveur divine. Comme des enfants de lumiere, nous devons éclairer le monde recouvert de ténėbres épais et ce, dans tous les domaines
Dieu a payć cher pour que vous puissiez bénéficier de votre nouvelle identité, alors prenez-la
avec tout le package à saisir en Christ pour votre