TEXTE : Mat 28 : 1-15
Introduction
Les Saintes Ecritures déclarent que Jésus Christ a souffert, qu’il est mort, et qu’il est ressuscité des morts le troisième jour. C’est pourquoi, aujourd’hui, les chrétiens du monde entier se réjouissent et rendent gloire à Dieu pour avoir ramené son Fils Jésus de la mort à la vie. La résurrection du Christ étant le couronnement de l’œuvre qu’il a accomplie à la croix, elle est et demeure l’espérance du chrétien. C’est ce qui fait de Pâque la plus grande fête chrétienne. Car sans la mort et la résurrection de Jésus Christ, le christianisme serait comme les autres religions, sans vie et sans espérance.
- La résurrection du Christ est un fait authentique.
Le Seigneur Jésus est mort un vendredi ; dans la période de la commémoration de la Pâque Juive. Il a été enterré. Ce vendredi, le corps de Jésus se trouvait dans un tombeau. Le deuxième jour, c’est-à-dire samedi, il était encore dans sa tombe. Mais le troisième jour, c’était le premier jour de la semaine, c’est-à-dire un dimanche, il y eut un grand tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel ; il roula la pierre qui fermait la tombe de Jésus. Et le Seigneur Jésus est ressuscité. Jésus est vivant.
Alléluia ! L’évangile de Matthieu évoque ensuite des faits qui prouvent l’authenticité de la résurrection de Jésus.
- Le tombeau dans lequel on a mis le corps du Christ est vide.
Les femmes qui se sont rendues à la tombe de Jésus, le matin du premier jour de la semaine, ont constaté que sa tombe était vide.
L’ange leur a dit de voir le lieu où il était couché. Jésus est ressuscité ; sa tombe est vide.
- Les amis et mêmes les ennemis de Jésus ont rendu témoignage qu’il est ressuscité.
2.1. Le témoignage des amis de Jésus
– Nous avons d’abord le témoignage des anges.
Aux femmes qui étaient venues pour voir la tombe de Jésus, un ange du Seigneur leur a rendu témoignage en ces termes : « Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit » (Mat 28 : 6). Et l’évangile de Luc rapporte le témoignage de deux Anges à ce sujet en ces termes : << Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant » (Luc 24 : 5).
Ensuite, nous avons le témoignage des femmes.
Parmi les disciples de notre Seigneur, les femmes ont été les premiers témoins de la résurrection de Jésus. Le ressuscité s’est présenté à elles ; et les a commissionnées de dire à ses disciples de se rendre en Galilée ; c’est là qu’ils le verront (Mat 28 : 9-10).
2.2. Les ennemis de Jésus ont aussi rendu témoignage qu’il est vraiment ressuscité.
Après la mort de Jésus, les principaux sacrificateurs s’étaient rappelés que de son vivant, Christ avait annoncé qu’il ressusciterait des morts le troisième jour (Mat 27, 63). Pour empêcher donc la résurrection de Jésus, ils ont demandé à Pilate de placer une garde devant son tombeau (Mat 27 :64-66).
Quand Dieu le Père ressuscitait son Fils, les gardes tremblaient de peur, et ils étaient devenus comme morts (Mat 28 : 4). Ils sont ensuite montés en ville pour annoncer aux principaux sacrificateurs que Jésus est réellement ressuscité comme il l’avait prédit. Ayant échoué d’empêcher la résurrection de Jésus, les principaux sacrificateurs se trouvent dans l’obligation de corrompre les soldats avec de l’argent pour étouffer la proclamation de la vérité concernant la résurrection de Jésus
La résurrection de Jésus a été l’œuvre de Dieu. Les efforts humains pour la réduire à néant n’ont pas réussi et ne réussiront jamais dans le monde.
- Les apparitions de Jésus, après sa résurrection, prouvent qu’il est réellement ressuscité.
Après sa résurrection, Jésus n’est pas resté en cachette.
3.1. Le texte nous dit qu’il est d’abord apparu aux femmes (Mat 28 : 9-10).
3.2. Il est ensuite apparu à ses disciples (Mat 28 : 16-17). Jean 20 : 14-20
3.3. Il est apparu à plus de cinq cent frères à la fois (1Cor 15 : 6), 20 : 19-20
- La résurrection du Christ constitue et demeure l’espérance du Chrétien (1 Cor 15 : 12-19).
L’apôtre Paul a enseigné que tous ceux qui meurent en Christ vont ressusciter un jour. Dans l’Eglise de Corinthe, certaines personnes avaient commencé à nier ce fait. A ceux-ci, Paul dit que si les morts en Christ ne ressuscitaient pas, cela pourrait engendrer des conséquences nuisibles dans la vie de ceux qui auraient accepté Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur.
Paul leur dit :
- Nier la résurrection des morts, c’est nier la résurrection de Christ ;
- Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication et votre foin seraient vaines ;
- Nous serions des faux témoins ;
- Nous serions encore dans nos péchés et ceux qui sont morts en Christ seraient perdus ;
- Nous serions les plus malheureux parmi les hommes.
Mais bien-aimés dans le Seigneur, Jésus est réellement ressuscité.
Il y a donc un renversement de situations. Jésus est vraiment ressuscité. Grâce à la résurrection du Christ, nous sommes les plus heureux parmi les hommes dans ce monde. Nos péchés sont entièrement pardonnés. Il n’y a donc plus de condamnation pour nous qui sommes en Christ (Rom 8.1). Nous vivons sur la terre avec espérance. Nous croyons que la vie sur cette terre est une étape temporaire et que la mort ne met pas fin à l’existence du chrétien. Car, un jour, Christ ressuscitera tous ceux qui lui appartiennent pour vivre éternellement avec lui.
- La résurrection du Christ est une bonne nouvelle à partager (Mat 28 : 16-20).
Après sa résurrection, Jésus a recommandé à ses disciples de poursuivre sa mission et de l’étendre sur toute la terre. La résurrection de Jésus est une bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle doit être proclamée dans le monde entier. Comme les disciples du Seigneur Jésus, notre responsabilité envers le ressuscité est d’annoncer aux êtres humains qu’il est ressuscité et qu’il est vivant. Nous devons publier la mort et la résurrection de Jésus Christ, et inviter les hommes de ce monde à croire en Jésus pour le salut de leurs âmes.
- La résurrection du Christ doit être célébrée (Mat 28 : 9).
Le premier jour de la semaine, le ressuscité est venu à la rencontre des femmes qui étaient venues voir sa tombe. Elles se sont prosternées aux pieds de Jésus et l’ont adoré. Ce que Jésus a fait pour nous est merveilleux. Il est mort à notre place à la croix. Il nous a délivrés de nos péchés et de l’enfer. Il mérite notre adoration, car c’est lui qui a donné sa vie pour son peuple.
Rendons grâce sans cesse à Dieu pour ce qu’il a fait pour nous.
Conclusion
Ma prière est que la célébration de la résurrection de Jésus Christ soit pour nous un encouragement à vivre avec espérance dans toutes les difficultés que nous traversons dans ce monde. Comme les disciples, le ressuscité vient à notre rencontre et nous dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre »> (Mat 28 : 18) « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mat 28 : 20).
Joyeuse Pâque et que Dieu vous bénisse !