Introduction
La reconnaissance et le contentement sont des vertus en voie de disparition dans le monde. De nos jours, au lieu de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, les hommes préfèrent plutôt se plaindre. Les plaintes sont devenues abondantes sur des lèvres comme si Dieu ne faisait absolument rien pour les êtres humains. De même, la disparition du contentement entraine le développement de la convoitise, la jalousie, la haine, le vol, et des actions malsaines. Dans ce message, Dieu désire que ces vertus abondent dans la vie de son peuple.
Dans le passage que nous méditons, l’apôtre Paul rend grâce à Dieu qui pourvoit à ses besoins lui permettant ainsi de continuer son ministère.
Dieu l’a fait en se servant des chrétiens de Philippe. L’Eglise de Philippe, sous la direction du Saint Esprit, a manifesté son amour envers Paul en lui apportant des dons. Paul apprécie cette marque d’amour et de générosité envers sa personne en ces termes : « J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable » (Phil 4, 18).
En les remerciant, Paul révèle son attitude vis-à-vis de ses besoins quotidiens. Il a appris à se contenter de l’état dans lequel il se trouve (Phil 4, 11).
Il avait réussi à développer en lui une attitude calme face aux pressions de la vie. Les changements de circonstance dans sa vie ne changeaient en rien la satisfaction intérieure dont il jouissait. Par conséquent, il savait vivre dans l’humiliation et dans l’abondance. Il avait aussi appris à être rassasié et à avoir faim (Phil 4, 12).
Enfin, Paul ajoute qu’il a pu tout par celui qui le fortifie (Phil 4, 13). L’esprit de contentement dont Paul fait preuve, n’est pas le résultat d’un exploit personnel. Il n’avait pas confiance en ses propres capacités, car sa force venait de Jésus Christ.
Par ce texte, Dieu nous recommande deux attitudes à développer : la reconnaissance et le contentement.
Comme l’apôtre Paul, Dieu nous exhorte à apprendre à reconnaitre ses bienfaits dans nos vies et lui rendre grâce.
Au moment où l’apôtre Paul rédigeait cette lettre, il était détenu en prison pour avoir proclamé la bonne nouvelle du royaume de Dieu. La prison n’a pas entrainé Paul dans une ingratitude vis-à-vis de Dieu. Mais il exhortait plutôt les chrétiens de Philippe à se réjouir toujours dans le Seigneur (Phil 4, 4). Il rend grâce à Dieu et remercie les Philippiens pour les dons reçus.
Nous devons apprendre à discerner les bienfaits de Dieu et lui dire merci dans les bons et les mauvais jours (1 Thes 5, 18). Car Dieu aime la reconnaissance et déteste l’ingratitude des membres de son peuple.
Cependant, nous vivons dans un pays où sévit l’épidémie liée à coronavirus. Le plus souvent, nos yeux ne voient que de mauvaises choses qui nous poussent à nous lamenter constamment. Et pourtant, Dieu continue de nous nourrir chaque jour. Il continue d’assurer notre protection contre le virus et la mort. Dans un tel contexte, exprimons constamment notre gratitude à Dieu comme le roi David en ces termes : « Mon âme bénit l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits » (Ps 103, 2). Car la reconnaissance et les actions de grâce entrainent toujours une abondante bénédiction de Dieu dans son peuple.
Comme l’apôtre Paul, Dieu nous encourage à cultiver en nous le contentement.
En tant qu’être humain, nous vivons le plus souvent des situations et des circonstances extrêmement difficiles, tels que des périodes de gain et de perte, de pauvreté et d’épidémie comme le cas de la Covid-19. Le fait d’être chrétiens ne nous met pas à l’abri des difficultés de la vie. D’ailleurs, Dieu se sert le plus souvent de certaines d’entre elles pour nous transformer à la ressemblance de Christ.
Dieu nous recommande de cultiver en nous le contentement pendant des périodes de crise et d’abondance. Nous devons vivre dans le calme face aux pressions de la vie. Les changements de circonstance dans nos vies ne doivent pas changer en nous les bonnes dispositions que Dieu développe par l’assistance du Saint Esprit.
Pour vivre dans le contentement, dans les bons tout comme dans les mauvais jours, nous devons dépendre du Seigneur Jésus qui reste toujours fidèle et qui sans cesse nous fortifie.
Conclusion
Dans ce message, nous avons découvert que la reconnaissance et les actions de grâce étaient abondantes dans la vie de l’apôtre Paul malgré les circonstances difficiles dans lesquelles il se trouvait souvent. Il avait appris à être reconnaissant pour tout ce que Dieu lui donnait.
Il avait aussi réussi à cultiver en lui, avec l’assistance du Saint Esprit, le contentement. Il dépendait de Dieu et s’adaptait à toutes les conditions dans lesquelles il vivait pour le progrès de l’œuvre de Dieu.
Par ce message, le Seigneur nous présente la reconnaissance et le contentement comme des vertus qui doivent caractériser tous ceux qui appartiennent à Dieu par Jésus Christ.
Que Dieu vous bénisse !